Parlez aux politiciens

Le gouvernement fédéral a présenté la législation en octobre 2016 (projet de loi C-27). Le projet de loi C-27 permettrait aux sociétés d’État et aux employeurs sous réglementation fédérale de convertir les régimes de retraite à prestations déterminées en régimes de retraite à prestations cibles.

 

Les régimes de retraite à prestations cibles (ou à risque partagé) sont souvent vus comme étant à mi-chemin entre les régimes à prestations déterminées, qui offrent une pension garantie, et les régimes à cotisations déterminées, qui versent un montant forfaitaire en fonction des placements.

  

Les régimes à prestations cibles ont des objectifs; leurs pensions dépendent du rendement financier. Tout le risque est transféré aux employés et aux retraités. Pendant les périodes difficiles, les prestations du régime à prestations cibles peuvent être réduites, offrant ainsi moins de sécurité de la retraite à ses participants.

  

Nous croyons qu’une entente est une entente et que les employeurs ne devraient pas pouvoir récupérer la rémunération qu’ils ont promise à leurs employés en poste ou retraités. C’est exactement ce que le projet de loi C-27 permettrait aux employeurs sous réglementation fédérale et aux sociétés d’État de faire. Et c’est désastreux pour les personnes à la retraite, les résultats du gouvernement, notre économie et notre système de soins de santé.

  

Dites à votre député ou députée d’empêcher l’adoption du projet de loi C-27.

Si vous n'habitez pas au Canada, vous pouvez télécharger la lettre iciet l'envoyer par courriel au Ministre des finances Bill Morneau