Utiliser les médias sociaux

L’élection fédérale de 2015 est occasion idéale de créer des liens en utilisant de nouveaux outils.

Parmi ces outils il y a les médias sociaux : simple, populaire et efficace, c’est la meilleure méthode de partage rapide des messages et de connexion avec les chefs des partis politiques et les candidats aux élections.

Les délais et l’influence des médias sociaux sont une vraie réalité. Lorsqu’ils sont utilisés de manière effective et respectueuse, les médias sociaux rehaussent la visibilité de l’ANRF, nous permettent de rejoindre les Canadiens à travers le partage de nos récits personnels, et d’influencer collectivement les programmes électoraux.

Quelques faits saillants sur la situation actuelle des médias sociaux au Canada.

Sur une base journalière, 14 millions de Canadiens se connectent sur Facebook,  6 autres millions se connectent sur Twitter par mois. Les politiciens et le gouvernement utilisent les médias sociaux pour surveiller et analyser l’environnement et l’humeur du public au sujet des politiques, programmes, services ou initiatives du moment.

Tout au long de la campagne, les têtes de file de la politique canadienne, les journalistes et les partis politiques afficheront quotidiennement des mises à jour sur leurs pages Facebook et relayeront de l’information en direct sur Twitter afin d’engager le dialogue avec leurs ‘suiveurs’ (followers).

Mettez toutes les chances de votre côté : le moment idéal d’afficher sur les médias sociaux

Comment avoir une présence active sur les médias sociaux.

Twitter: Quelques notions de base

Qu’est-ce qu’un #mot-dièse ou #hashtag?

Le hashtag ou le mot-dièse est utilisé sur Twitter par convention pour entamer une conversation sur une thématique particulière et permet d’identifier facilement les tweets qui font partie du même sujet. Ainsi, il vous suffit simplement d’insérer une dièse (#) suivie directement (sans-espace) d’un mot ou d’un groupe de mots de votre choix pour que votre message twitter ne soit pas isolé mais facile à trouver pour tous ceux qui recherchent sur le sujet. 

Qu’est-ce qu’un nom twitter ou handle?

Il s’agit de votre nom de compte twitter, le nom par lequel les gens et les entreprises s’identifient sur Twitter. Il est toujours précédé par le signe ‘@’ sans espace. Par exemple, l’identifiant twitter de Stephen Harper est @premierministre et @pmharper (en anglais). Le compte twitter de l’ANRF est @retraitesfed.

Twitter: Se lancer et optimiser son compte

Lorsque vous aurez rejoint l’univers fascinant de Twitter, recherchez et commencez à suivre les principaux partis politiques canadiens et les chefs de partis. Souvent, les députés et candidats sont aussi sur Twitter. Vous pouvez aussi suivre les tendances de la politique canadienne sur twitter en visitant le site internet http://politwitter.ca/page/canadian-politics-hash-tags (en anglais).

Partis politiques

Bloc Québécois: @BlocQuebecois

Parti Conservateur: @PCC_HQ

Parti Libéral: @parti_liberal

Le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD): @NPD_QG

Parti Vert: @LesVertsCanada

Chefs des partis politiques

Bloc Québécois: @Mario_Beaulieu
Parti Conservateur: @AndrewScheer
Parti Vert: @ElizabethMay
Parti Libéral: @JustinTrudeau
NPD: @theJagmeetSingh

Les mots-dièse (hashtags) des partis politiques

Bloc Québécois: #BlocQc
Parti Conservateur:  #PCC
Green Party:  #gpc
Liberal Party: #PLC
NDP Party: #NPD

Suggestions de tweets pour vous inspirer

Tweet #1 : Re : Les employeurs doivent respecter les promesses faites aux retraités/anciens combattants/employés <insérer compte twitter du parti/chef de parti> : engagez-vous publiquement à appuyer cette demande pendant l’élection? #elxn42 #5MillionRetraites <S’il y a de l’espace, insérer le #hashtag du parti politique ici>

Tweet #2 : Re : Les employeurs doivent respecter les promesses faites aux retraités/anciens combattants/employés <insérer compte twitter du parti/chef de parti> : qu’allez-vous faire pour appuyer cette demande pendant l’élection? #elxn42 #5MillionRetraites <S’il y a de l’espace, insérer le #hashtag du parti politique ici>

Au cas où un des principaux partis n’aurait pas fait de la protection des retraites une priorité, envoyez vos messages twitter à tous les partis concernés :

Tweet #3 : Re : Les employeurs doivent honorer les promesses faites aux retraités/anciens combattants/employés <insérer compte twitter du parti/chef de parti>: pourquoi cet enjeu ne fait pas partie du programme du <insérer le #hashtag du parti party hashtag> #elxn42 #5MillionRetraites <S’il y a de l’espace, insérer le #hashtag du parti politique ici>.